En France la responsabilité est synonyme de culpabilité ; il suffit de lire la définition de « responsable » ou « responsabilité » dans le Petit Robert ou autre dictionnaire et on comprend pourquoi nous sommes dans une société en panne. Je ne suis pas un fervent de la culture anglo-saxonne mais tout de même, il y a du bon à penser qu’être responsable c’est plutôt bien et cela fait partie du bonheur que de rechercher des responsabilités à quelque niveau que ce soit.
Au lieu de cela c’est la négation, la peur etc …
On trouvera facilement « fuir ses responsabilités », « qui est la cause de », « demander à voir un responsable » (donc l’autre…) ; quelque fois la préférence sera donnée à « responsabilité ministérielle » qui ne peut être que « obligation de démissionner », « obligation de réparer le dommage », « obligation de supporter le châtiment », « de lourdes responsabilités » (comme si elles ne pouvaient pas supporter l’adjectif légères…etc, etc.
Définitions affligeantes, effrayantes et qui résument bien dans quelle société nous vivons ; comment ne pas comprendre alors que le responsable ce sera toujours l’autre, l’Etat, le voisin, mais jamais soi-même puisque l’on est pas coupable. En France nous consommons des « biens de consommation » mais aussi et surtout des « maux de déresponsabilisation » ; nous sommes parfois fier de ne pas croire en Dieu mais nous attendons que le ciel nous apporte ce qu’il nous doit ( éducation, subventions, allocations, culture à domicile même si elle est de qualité douteuse…) à défaut de nous tomber sur la tête.
Il serait temps de redéfinir certains mots de la langue française en les positivant ; le mot responsable n’est pas seul en cause…
La citation qui vient en premier pour le mot « action » sera évidemment « les actions les plus décisives de notre vie…sont souvent des actions inconsidérées » d’André Gide.
Pour définir le bonheur ce sera en premier la chance avec son porte-bonheur (lui aussi il tombe du ciel !) ...Et pour définir la « confiance » le mot crédulité vient bien vite…
L’Académie Française serait débordée de travail si elle devait faire un dictionnaire qui donne envie de vivre !
« Le guerrier continue de stimuler les autres car c'est une manière de se stimuler lui-même » Paulo Coelho
« l'accroissement personnel et l'enchantement sont le fruit de la capacité de transformer une situation désespérée en défi ». Mihaly Csikszentmihalyi
« Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie » Paul Claudel
« Si tu continues à faire ce que tu as toujours fait, ne sois pas surpris d'avoir ce que tu as toujours eu » (?)
« Si je ne m'occupe pas de moi, alors qui s'en occupera? Et si je ne m'occupe que de moi alors qui suis-je? Et si je ne m'en soucie pas maintenant alors quand? » Hillel (le traité des pères)
« J'ai la certitude absolue que je vais réussir parce que je suis en communion avec le jour, avec mes choix.» Paulo Coelho
« les vraies découvertes viennent plutôt des personnes qui aiment jongler avec les idées et explorer des territoires inconnus » Mihaly Csikszentmihalyi
« Quelle est, en effet, l'oeuvre la plus sublime qu'un être puisse accomplir sinon se transformer lui-même, devenir l'artisan de sa propre libération, de sa propre recréation, l'artisan conscient de son propre bonheur? » Guy Corneau
« il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant »André Gide
« la vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre » Albert Einstein
« la gaieté est la forme la plus aimable du courage » Anatole France
« la vie est un risque constant, et celui qui l'oublie ne sera jamais préparé aux défis du destin. » Paulo Coelho
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
« tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé » St Exupéry