Une rupture avec les anciennes pratiques pour trouver un équilibre naturel dans un petit espace: faire du jardin un b&b pour le règne végétal et animal pour obtenir un équilibre qui puisse se passer des produits chimiques.
Se donner du temps (2 à 3 ans) pour tout changer
S'inspirer de la permaculture, de la culture en lasagne
Rechercher des approvisionnements en foin, paille et paille de fougères pour augmenter la quantité d'humus
Arrêter de bêcher et retourner le sol pour sauvegarder la faune du sol (au pire utiliser une grande fourche pour aérer le sol en le soulevant le sol et en le reposant)
Désherber les allées au pire avec du vinaigre
Limiter les limaces et escargots au ferramol (autorisé agri bio) dans l'attente d'un équilibre naturel (prédateurs) ou mieux introduire la limace léopard qui est un prédateur des autre limaces.
Favoriser les bonnes associations de plantes
Réunir légumes, aromatiques et fleurs
Favoriser les plantes ayant une action pro-utiles et anti-nuisibles (tanaisie, bourrache, consoude, aromatiques...)
Privilégier l'eau de pluie de récupération
Faire plusieurs milieux différents (tas de bois, tas de sable, tas de pierres, mare, plein soleil, ombre, serre, tonnelle, pelouse, talus herbes sauvages...)
ça y est, c'est lancé!
les premières surprises et démarches sont:
-peu d'herbes à cause du paillis (foin, paille et fougères d'un agriculteur bio)
-une terre déjà plus "tendre", plus souple sans bêchage (les vers travaillent pour moi)
-un retour des oiseaux (pinsons, bergeronnette grise, mésange bleue, mésange charbonnière, geai de passage, chardonnerets, moineau domestique, pouillot véloce, tourterelle...)
-un retour d'insectes très nombreux (attendre encore que l'équilibre avec les prédateurs se fasse)
-la présence de nombreuses libellules en recherche d'insectes pour leur nourriture
- déjà la présence de crapauds avant même l'installation d'une mare
-un gros travail de semis de plantes nécessaires (consoude, bourrache, œillets d'inde, capucines naines et grimpantes...) et de légumes perpétuels (chou Daubenton, oignon marcheur d'Égypte, persil tubéreux, poireau perpétuel...) ainsi que des melons amer du Vietnam (très bons pour la santé) et autres légumes du sud est asiatique.
-un hôtel à insecte en cours
-une optimisation des espaces libres (pergola, culture en cageots dans l'allée ) et des verticalités (tours à fraisiers, gouttières à fraisiers, treillis pour légumes grimpants...)
-des nichoirs et mangeoires pour oiseaux
une mini-baissière en réalisant une tranchée en amont du jardin en pente de façon à récupérer une partie des eaux de pluies et irriguer le sol
un poulailler avec 4 poules avec :
-un lieu d'hiver à l'abri avec pondoirs et paillage en tanaisie, fougères, lavande et sauge pour éloigner les poux et insectes
-un lieu de parcours sous l'ombre des framboisiers
-un lieu de nourriture et abreuvoir sous la pergola de raisins
un futur proche avec :
une mare pour accélérer la biodiversité
un nichoir hérisson à venir et peut être à écureuil ou chouettes
un nichoir à chauve souris
et puis en futur plus éloigné:
une ruche sans récupération de miel...
-une installation de contenants divers pour faire pousser les salades en mur vertical,à mi-ombre, dans des espaces inoccupés et à l'abri des limaces.
Alors qu'en 2018 il y avait eu invasion de punaises (sans dégats pour autant) cette année 2019 tarde à les voir
Invasion de pucerons partout très rapidement stoppée par les perce-oreilles gros mangeur de pucerons
Le froid en mai juin a retarder de beaucoup la végétation. La canicule qui a suivi en fin juin fait reprendre l'activité des légumes. La chaleur rendait les légumes fanés le soir mais ils repartaient en forme la nuit. Ceci sans arrosage.
Deuxième canicule: installation d'un arrosage goutte à goutte sur la surface potagère car sécheresse accrue du paillage et de la terre ( manque de mélange du paillis à la terre)
reprise nette de la végétation avec les goutteurs 2 litres/heure qui interviennent à partir de 30°C. Beaucoup moins d'insectes cette année; peu d'invasion mais plus de diversité (sauterelles, mantes religieuses, accroissement des lézards) Constat de la priorité à une certaine humidité. Plantation de deux pêchers et d'un noisetiet pour augmenter l'ombrage. Direction prise d'une "forêt-jardin" par obligation d'ombrage.
liste des fruitiers:
mures sans épines, pommes, poire, kaki, groseilles à maquereaux, groseilles, cassis, kiwi, casseilles, raisins, fraises, prunes, noix, noisettes, pêches;
une déclaration LPO, une installation de nichoirs et autre refuges pour animaux, un tas de bois, de sable, de pierres, ombrager le parcours des poules, étager la végétation, créer une mare, un tas de compost en trou de serrure...